Trucs et astuces pour tondre sa pelouse

Pour que la beauté de votre pelouse soit toujours éclatante, vous trouverez ci-dessous quelques suggestions pour sa tonte.

Conseils généraux

Il faut en premier lieu choisir un modèle de tondeuse adapté aux caractéristiques de votre terrain. Par ailleurs, votre pelouse doit être tondue régulièrement en moyenne une fois par semaine entre le début du mois de mars et la fin du mois d'octobre. Les tontes peuvent être plus espacées en été. Si vous avez un gazon fin, il faut le tondre tous les trois jours entre le début du mois d'avril et la fin du mois d'octobre. Lorsqu'il pousse lentement, vous pouvez vous contenter de le tondre une fois par semaine.

D'autre part, il est conseillé de tondre toujours dans le même sens. Sur les pentes il faut éviter de tondre en travers pour ne pas risquer un accident. Il est préférable de travailler en partant du bas vers le haut.

En outre pour votre sécurité, il faut éviter de porter des vêtements amples qui risqueraient d'être happés par la lame. Il est prudent de porter un pantalon pour protéger ses jambes et des bottes en caoutchouc antidérapantes.

Comment régler la hauteur de coupe

hauteur de coupe

En principe, il faut couper un tiers de la hauteur de l'herbe, ce qui nécessite de tondre en moyenne à 6 cm de haut en mars, à 8 cm en été et à 3 cm à la fin de l'automne. Cependant, si vous avez un gazon très fin, il est conseillé de le tondre à 1 cm du sol. Pour cela nous vous conseillons d'investir dans une tondeuse thermique ! Vous pourrez régler la hauteur de coupe selon vos envies. N'hésitez pas à découvrir notre comparatif des meilleures tondeuses thermiques.

D'autre part, il est recommandé d'éviter de tondre après une pluie, car l'herbe étant glissante, la tondeuse ne vous fournira pas un rendement optimal. De plus, vous risquez de glisser et d'avoir un accident, surtout sur les pentes. Vous pouvez accélérer le séchage de l'herbe en effectuant un balayage avec un râteau à herbe.

Comment optimiser la qualité de la coupe

Vous pouvez choisir une tondeuse à lame hélicoïdale pour avoir une très belle qualité de coupe. Un modèle de tondeuse sur coussin d'air aura l'avantage de ne laisser aucune trace de roue.

D'autre part, pour préserver la fraîcheur de votre herbe, il est conseillé d'utiliser une tondeuse équipée d'un hachoir qui tranche les brins d'herbe en tout petits morceaux. Ensuite, les morceaux retombent sur l'herbe, ce qui améliore la vitalité de la pelouse.

La méthode à suivre pour avoir une pelouse impeccable

pelouse

Il est conseillé de tondre sa pelouse en suivant des trajets parallèles très réguliers sans oublier une seule parcelle. En outre, il est préférable de ne pas mettre trop d'obstacles au milieu de votre pelouse. En conséquence, il vaut mieux mettre les arbres, les massifs de fleurs ou la fontaine sur les bords du jardin.

Enfin, il est conseillé d'attendre deux jours en période de pousse rapide ou quatre jours en période de pousse lente pour appliquer un désherbant ou un engrais.